Valérie Lowenbrück

Praticienne de bien être

Aromathérapie

L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles

L’aromathérapie remonte à des dizaines d’année avant Jésus Christ. En Chine et en Inde, ils maitrisaient déjà les procédés d’extraction. En Egypte, ils embaumaient leurs morts avec des huiles essentielles. Ces trésors inestimables ressurgissent du passé, les huiles protègent, guérissent. Elles sont entrées dans l’air du temps, dans la nouvelle tendance orientée vers des valeurs naturelles de vie saine et équilibrée.

Les huiles essentielles riment avec joie, bonheur et santé. Elles ne déclenchent jamais d’émotions négatives, de dépendance, ou de mal-être. 

Insomnie - Infections respiratoire, endocriniennes, psychiques et psychosomatiques – Fatigue -  Troubles du système nerveux, du système circulatoire, du système digestif - Problèmes de peau, de sommeil… les indications de l'aromathérapie sont nombreuses.

Branche de la phytothérapie, cette méthode repose sur l'utilisation des principes actifs des huiles essentielles. Elles ont une action assez rapide et agissent pendant environ huit heures dans le corps.

Elles sont donc indiquées, pour :
  • Mieux gérer son stress et ses émotions (sommeil, angoisse, dépression…)
  • Le bien-être féminin (confort urinaire, ménopause…)
  • Soulager les douleurs articulaires, musculaires, névrites, tendinites…)
  • Améliorer et soutenir les fonctions digestives, circulatoires, respiratoire…)
  • Renforcement du système immunitaire (faiblesses, fatigues…)
Aromathérapie
 
Elles peuvent s’utiliser :

Par voie orale : cette utilisation est la plus délicate et risquée, ce sont des concentrées de la nature, alors attention ! Prudence ! Que se soit en dilution dans du miel, de l’huile d’olive, en gélule ou sur un sucre, en surdosage il y a des risques de problème gastrique voir d’ulcération.
A éviter également chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et les nourrissons.

Par voie rectale : des suppositoires peuvent être utilisés pour certaines infections broncho-pulmonaires. Absorbés au niveau du système veineux hémorroïdaire, ces composés évitent ainsi de passer par le foie. Mieux accepté par les enfants que par la voie orale.

Par voie cutanée : diluées, très efficaces pour soigner, pour le bien-être, la cosmétique, ne présente pas de toxicités majeures contrairement à la voie orale. Elles arrivent rapidement dans le sang que ce soit par le bain, le massage complet ou local. Dans tous les cas il est important de bien respecter les dosages.

Par voie respiratoire : - ‘Respirer directement le flacon. - Inhalation sèche ‘sur un mouchoir’. - Inhalation hydrique ‘inhalation des vapeurs’. - Diffusion d'ambiance ‘vaporisation,  fumigation, diffuseur électrique ou lampe à brûler’. Dans tous ces procédés, les principes actifs pénètrent au niveau des bronches et rejoignent la circulation sanguine.

Cette pratique d’aromathérapie a pour but essentiel de donner une information de base sur une autre façon de mieux prévenir les troubles de santé en apprenant à utiliser les méthode naturelle, les plantes aromatiques et les huiles essentielles, afin de  traiter les troubles bénins dès leurs apparition et de consulter son médecin en cas de trouble grave.

 

Travail en développement personnel

Les huiles essentielles sont bénéfiques pour tout âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées)
Les H.E. sont des substances très actives, dont l’utilisation réclame certaines précautions
Je vous accompagne et vous guide dans l’usage des huiles essentielles en fonction de vos besoins.

Démarche et déroulement d’une séance

Un accompagnement personnalisé permet d’être plus précis dans le choix des huiles essentielles afin de bénéficier de tous leurs potentiels, pour des besoins bien spécifiques et de ne pas faire d’erreurs.

Un bilan de vitalité prend l’ensemble de la personne. Un questionnaire sera établi afin de mieux cibler vos attentes et de ce qu’il est possible de faire.

Ensemble nous élaborerons un programme d’accompagnement aux huiles essentielles adapté et répondant à vos besoins.

Je peux vous confectionner des synergies d’huiles essentielles en rapport à vos besoins.

Chez vous, le suivi des conseils et le temps consacré à leurs réalisations est également important.

Tarifs pour une séance de conseil personnalisé à votre domicile, à mon cabinet, par téléphone ou par mail :
  • séance d’environ trente minutes (programme d’accompagnement, mode d’utilisation, posologie (dosage et durée du traitement) : 35€
  • Des consultations et un suivi par mail peuvent-être envisagés pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer ou qui sont loin géographiquement. Me contacter pour plus d’informations.
  • Des ateliers aromatiques seront proposés afin d’apprendre à connaître et utiliser les huiles essentielles autour de différentes thématiques. Vous trouverez dans (onglet « actualité») les thèmes, les dates, les lieux des ateliers.

>>> Actualité

Ateliers Aromatiques 2017

Dates et Lieux
en savoir plus...

 

Trois jours de revitalisation

Programme massages
en savoir plus...

 

Atelier massage

Décembre 2017 

Dos/nuque/tête
en savoir plus...